Pas de diplôme? Pas de problème : cinq (5) jobs que vous pouvez occuper sans diplôme en 2022

zdnet+ec7d3096-f8d5-4a6d-8bc7-4b0b45b4308b
0

Vous voulez un emploi dans le domaine de la technologie, mais vous n’avez pas de diplôme universitaire ? L’un de ces cinq (5) emplois technologiques bien rémunérés et sans diplôme requis pourrait vous convenir. Voici une liste de 22 sites pour vous former en ligne gratuitement.

Trouver un emploi dans le domaine de la technologie sans diplôme peut paraitre difficile, mais c’est tout à fait possible. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour trouver une carrière enrichissante et lucrative avec des possibilités de croissance et d’avancement.

Des emplois technologiques sans diplôme requis existent dans l’ensemble de la main-d’œuvre, principalement dans des postes de niveau d’entrée. Si vous êtes prêt à apprendre sur le tas, à étudier vous-même ou à tirer parti d’une expérience pertinente, vous pouvez trouver des opportunités dans de nombreux secteurs.

Sommaire

Cinq (5) emplois Tech bien rémunérés que vous pouvez décrocher sans diplôme

  1. Développeurs de logiciel (Software Developer)
  2. Scientifique des données (Data Scientist)
  3. Ingénieur des ventes (Sales Engineer)
  4. Analyste d’affaires (Business Analyst)
  5. Développeur Web (Web Developer)

22 sites pour se former en ligne gratuitement

  1. OpenClassrooms
  2. Udemy
  3. Coursera
  4. Khanacademy
  5. Udacity
  6. Edx
  7. freeCodeCamp
  8. Codecademy
  9. France Université Numérique
  10. EDUlib
  11. MaFormation
  12. Saylor
  13. Class Central
  14. Quick Code
  15. LeetCode
  16. Unity Learn
  17. SoloLearn
  18. Domestika
  19. Twitter Flight School
  20. Facebook Blueprint
  21. Google Ateliers Numériques
  22. LinkedIn Learning

Cinq (5) emplois tech bien rémunérés que vous pouvez décrocher sans diplôme

Les postes techniques disponibles sans diplôme universitaire varient selon le lieu, votre formation et votre expérience, entre autres facteurs. De nombreux postes et employeurs exigent un baccalauréat ou plus.

Cependant, mettre un pied dans la porte en tant que travailleur technologique débutant dans les technologies de l’information, l’ingénierie ou les affaires peut mener à une évolution de carrière sans jamais obtenir de diplôme universitaire.

1. Développeurs de logiciel (Software Developer)

Salaire médian 2020 : $110,140
Salaire moyen sans diplôme : $92,145

Qualités importantes : Créativité, maîtrise du langage de programmation, compétences individuelles et de travail en équipe, sens de l’analyse et du détail

Les développeurs de logiciels créent et développent des applications et des programmes informatiques. Ils maintiennent, dépannent et testent également les programmes existants. Ces professionnels peuvent travailler indépendamment ou avec des clients et des collègues pour créer des bases de données, des jeux et des programmes pour les systèmes d’exploitation.

2. Scientifique des données (Data Scientist)

Salaire médian 2020 : $98,230
Salaire moyen sans diplôme : $92,000

Qualités importantes : Analytique, curieux, aime recueillir et évaluer des données, de solides compétences en mathématiques et en statistiques, travaille de manière autonome

Les scientifiques des données découvrent des tendances et des modèles dans les données à l’aide de l’informatique, des statistiques et des mathématiques. Ils valident également leurs conclusions pour en assurer l’exactitude. En convertissant les données brutes dans un format utilisable par les professionnels, les data scientists aident à résoudre les problèmes et à faire des projections pour l’avenir.

Les exigences en matière de diplôme sont courantes pour les rôles de data scientist, mais la réalisation d’un bootcamp en data science peut vous aider à attirer les employeurs.

3. Ingénieur des ventes (sales Engineer)

Salaire médian 2020 : $108,830
Salaire moyen sans diplôme : $79,880

Qualités importantes : Innovant, extraverti, esprit scientifique et commercial, esprit d’équipe

Les ingénieurs commerciaux représentent les vendeurs d’équipements et de services technologiques et scientifiques. Les ingénieurs commerciaux organisent des démonstrations, répondent aux questions et répondent aux besoins et attentes des vendeurs et des acheteurs. Ils ont besoin d’une compréhension approfondie des spécifications et des subtilités de chaque produit.

Certains ingénieurs commerciaux peuvent travailler au sein d’une équipe de vente, tandis que d’autres recherchent et développent de nouveaux produits et services.

4. Analyste d’affaires (Business Analyst)

Salaire moyen 2021 : $70,129
Salaire moyen sans diplôme : $65,449

Qualités importantes : Curieux, aime les mathématiques et les statistiques, maîtrise de la technologie, résout des problèmes, solides compétences en communication

Les analystes commerciaux utilisent des données pour résoudre des problèmes commerciaux et prendre des décisions. En examinant les données, les analystes commerciaux identifient des moyens d’optimiser les opérations commerciales, d’améliorer l’efficacité et de créer des voies de changement.

Les analystes commerciaux peuvent travailler en interne ou en tant que consultants externes. Ils collaborent avec des collègues et des clients pour collecter des informations avant de faire des recommandations par le biais de présentations et de rapports.

5. Développeur Web (Web Developer)

Salaire médian 2020 : $77,200
Salaire moyen sans diplôme : $62,969

Qualités importantes : créatif, soucieux du détail, techniquement averti, connaît la programmation HTML et d’autres langages de programmation

Les développeurs Web conçoivent, développent et maintiennent des sites Web pour des clients de tous les secteurs. Les développeurs Web peuvent superviser la conception UX, le développement back-end et le développement front-end.

Ils consultent les clients et les collègues sur les besoins techniques d’un site Web, mettent en œuvre des mesures pour garantir la vitesse et les performances et créent des conceptions numériques. En tant que webmasters, les développeurs Web mettent à jour et maintiennent des sites Web.

Des sites pour se former en ligne gratuitement

Ces différents sites sont des spécialistes de la formation qui offrent des contenus de qualité et gratuits. Nous avons aussi ajouté par Facebook, Google, Twitter et LinkedIn proposent des formations de qualité. Elles permettent en effet d’être opérationnel professionnellement sur leurs outils ou plateformes.

OpenClassrooms

Le site OpenClassrooms propose des centaines de cours sur des domaines variés en français et en anglais. À mettre en favoris si vous cherchez à vous former en ligne.

Udemy

Udemy propose des cours gratuits et payants. Le niveau n’est pas toujours très pointu, mais cela permet de s’initier à certaines thématiques sur lesquelles on est novice. Le site couvre de très nombreux sujets avec plus de 155 000 cours en ligne.

Coursera

Le site Coursera propose de très nombreuses formations et des MOOCs gratuits. Les meilleures universités proposent ces différents cours qui sont complets et sérieux. Ils concernent des domaines variés : développement, blockchain, deep learning…

Khanacademy

Khanacademy est un classique : tout est gratuit, et les cours sont d’excellente qualité. La catégorie « Informatique » destinée aux professionnels du web est particulièrement fournie. Depuis peu, certaines formations du site sont disponibles en français.

Udacity

Des centaines de cours gratuits sur différents thèmes : Android, Data, iOS, Machine Learning, VR, développement web… Les cours sont classés par niveau et sont très bien réalisés sur Udacity.

Edx

La plateforme Edx regroupe les cours de plusieurs universités de renom : MIT, Harvard, Berkeley, UBC… Tous les cours sont gratuits, et vous pouvez vous former en « Computer science ». Près de 3500 cours sont accessibles.

freeCodeCamp

freeCodeCamp est une organisation à but non lucratif qui se compose d’une plate-forme Web d’apprentissage interactive, d’un forum communautaire en ligne, de salles de discussion, de publications en ligne et d’organisations locales qui ont l’intention de rendre le développement Web d’apprentissage accessible à tous.

Codecademy

Codecademy est une plateforme interactive en ligne américaine qui propose des cours de codage gratuits dans 12 langages de programmation différents, notamment Python, Java, Go, JavaScript, Ruby, SQL, C++, C#, Swift et Sass, ainsi que des langages de balisage HTML et CSS.

France Université Numérique

Uniquement des cours en Français, et gratuits, sur un format MOOC. France Université Numérique est désormais une référence, et profite de partenariats avec plusieurs universités françaises pour offrir une cinquantaine de cours en informatique.

EDUlib

EDUlib offre une formation universitaire de haute qualité en français au plus grand nombre de personnes possible. Ne menant pas à l’obtention d’un diplôme universitaire, les cours offerts par EDUlib s’inscrivent plutôt au sein d’une initiative d’éducation populaire.

MaFormation

Le site MaFormation (groupe HelloWork, éditeur du BDM) répertorie de nombreuses formations à destination des professionnels, dans divers domaines comme par exemple la bureautique, la communication, le graphisme, l’informatique, le marketing ou encore le web. La plupart de ces formations sont entièrement finançables CPF (dispositif de financement public de formation continue).

Saylor

Saylor est une ressource de qualité avec des cours complets dans beaucoup de domaines (développement, business, communication, anglais, mathématique…), assortis d’un « examen final » et d’une évaluation.

Class Central

Class Central est une énorme ressource pour les professionnels du web : plus de 4 000 cours en développement et 360 cours en Data Science. Le site fonctionne comme un agrégateur et propose des cours venant de différents sites.

Quick Code

Quick Code est une vraie mine d’or : le site compile uniquement des formations en ligne gratuites. Les technologies sont classées par grandes familles : AI, Big Data, Chatbot, Crypto monnaies, Bases de données, Data, Développement mobile, Assistants vocaux, Développement web…

LeetCode

LeetCode est une plateforme qui propose à la fois des formations gratuites et payantes, entièrement destinées aux développeurs. Elle permet d’améliorer les compétences et d’étendre les connaissances, mais aussi de préparer des entretiens techniques.

Unity Learn

Unity Learn propose des formations gratuites axées autour de ses logiciels de développement interactif (gratuits pour les particuliers). Au programme : 2D, 3D, graphisme et effets visuels, interface utilisateur…

SoloLearn

SoloLearn est la plus grande communauté au monde de personnes qui apprennent à coder. Avec plus de 25 cours de programmation, choisissez parmi des milliers de sujets pour apprendre à coder de Python, en passant par les données, au développement Web.

Domestika

Domestika est la plus grande communauté de créatifs. Découvrez des cours en ligne sur l’illustration, le design, l’artisanat, la 3D, l’animation et bien plus encore. Rejoignez une communauté de créateurs internationaux pour créer, partager et développer vos idées créatives.

Facebook, Google, Twitter et LinkedIn offrent des formations

La publicité est omniprésente sur les réseaux sociaux et sur le web en général. C’est pour cette raison que LinkedIn, Twitter, Facebook et Google proposent des formations gratuites à destination des annonceurs. Elles ont pour but de présenter leurs outils, et d’initier les professionnels aux différentes interfaces.

Twitter Flight School

La plateforme de Twitter comprend des formations, notamment pour les outils publicitaires, et des ressources (guides, études de cas…). Pratique et relativement complet pour s’initier à l’écosystème Twitter.

Facebook Blueprint

La formation de Facebook est vraiment pointue et fait le tour de l’outil publicitaire avec précision. Le but de ces cours : faire de vous un annonceur capable d’exploiter au mieux les différentes fonctionnalités. Le catalogue de cours est exhaustif et chaque cours se termine par un petit examen.

Google Ateliers Numeriques

La formation de Google pour les professionnels qui cherchent à se familiariser avec l’écosystème Google. Un peu léger, mais permet néanmoins de bien prendre connaissance des outils Google et des possibilités offertes.

LinkedIn Learning

LinkedIn Learning est un fournisseur américain de cours en ligne ouverts et massifs. Il propose des cours vidéo dispensés par des experts du secteur en matière de logiciels, de création et de compétences commerciales. C’est une filiale de LinkedIn. Tous les cours sur LinkedIn se répartissent en 3 catégories : Business, Creative et Technology.

Vous connaissez d’autres ressources de qualité ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

 

References :

  • Ropars, F. (2021, July 8). 15 sites pour se former en ligne gratuitement. BDM. Retrieved December 25, 2021, from https://www.blogdumoderateur.com/formation-gratuitement/
  • Sartore, M. (2021, December 16). No diploma? No problem: 5 tech jobs you can hold with no degree. ZDNet. Retrieved December 25, 2021, from https://www.zdnet.com/education/computers-tech/tech-jobs-no-degree/

Leave us a comment