7 techniques pour attirer l’attention des recruteurs

0

Il n’est pas nécessaire de s’afficher en 4×3 ou d’inonder le web avec une candidature originale pour se faire remarquer par les recruteurs. La preuve avec 5 candidats qui ont su attirer l’attention d’un employeur en restant dans le processus classique de recrutement.

1) Un CV en main propre

Pour éviter que son CV ne soit trop rapidement classé, un candidat briguant un poste d’administrateur systèmes et réseaux a décidé de pousser la porte du bureau de Cécile Allaix, chargée de recrutement référent chez Expectra, et de lui remettre sa candidature directement. Son culot a payé. « Sa démarche commerciale a suscité mon intérêt et je l’ai donc reçu dans la foulée en entretien de recrutement », raconte-t-elle. Son CV, agencé comme un prospectus ventant les bienfaits d’un produit, a fini de convaincre la chargée de recrutement puisque, depuis ce jour, elle lui a confié bon nombre de missions.

2) Une bonne accroche au CV

Des CV fouillis et mal agencés, Charlotte Vitoux-Evrard, responsable du recrutement au sein du groupe Vivaki France, en reçoit encore beaucoup trop. Ainsi, lorsqu’un candidat lui envoie un CV doté d’une accroche comprenant le poste qu’il brigue et les trois ou quatre expertises dont il dispose, la RH est aux anges. « Un CV avec en-tête et un titre sous la forme d’un encadré ou de puces est plus facile à lire, précise-t-elle. Ce type de candidature a tendance à attirer mon attention puisqu’il me permet de comprendre en un clin d’œil les compétences-clés du candidat. »

3) Un tweet gagnant

Il y a quelques mois, Soushila Mookien, directrice des ressources humaines au sein de l’hébergeur internet OVH, a reçu un tweet qui l’a interpellé. « Il s’agissait d’un jeune étudiant à la recherche d’un stage. Il m’a contacté via Twitter et m’a expliqué, en 140 caractères, sa motivation à intégrer l’équipe de notre data center. » Sa spontanéité et sa concision ont visiblement séduit la DRH, qui n’a pas tardé à contacter le jeune candidat pour lui proposer un stage dans la maintenance informatique. « Je pense que je n’aurais pas autant perçu sa volonté de nous rejoindre au travers d’une lettre de motivation, un outil plus formel », confie-t-elle.

4) Une présentation interactive sur tablette

Lorsque Cécile Allaix a reçu ce directeur des systèmes d’information en entretien, elle ne s’attendait pas à ce que celui-ci sorte une tablette numérique pour présenter son parcours. « Il avait préparé une présentation avec graphiques et chiffres illustrant la gestion de ses budgets et le suivi de ses équipes », explique-t-elle. Cette stratégie emprunte d’originalité a permis au candidat de marquer de précieux points puisqu’il a su démontrer qu’il savait brillamment utiliser l’un de ses outils de travail.

Lire l’article complet sur https://www.keljob.com/articles/7-techniques-pour-attirer-l-attention-des-recruteurs

Leave us a comment